Action culturelle
La découverte des musiques mises en avant par Nage Libre, tant par la rencontre que par la propre pratique des participants, permet d'ouvrir des chemins passionnants :
l'émancipation par l'expérience : la lutherie caractéristique des musiques improvisées (transformée, préparée, détournée) multiplie les porte d'entrée et permet à des non-musiciens de très vite se mettre dans le son, dans la musique
l'ouverture à la différence, à écouter autrement : autre enjeu majeur pour les plus jeunes (et les autres), donner accès des manières de penser la musique autrement que par le prisme médiatique
Ces musiques sont capables de susciter des expériences sensitives d’une rare intensité, et ce sans nécessiter un quelconque acquis culturel préalable. Nous profitons des concerts et des résidences pour travailler régulièrement avec des structures accueillant des personnes en situation de handicap, ainsi que tout type de public, selon les rencontres et les opportunités.
Un autre volet majeur de nos actions est celui avec les structures d'enseignement de Poitiers (Conservatoire, CFMI, Pôle Aliénor). L'expérience est au cœur des musiques improvisées et expérimentales. C’est donc très important de faire rencontrer ces esthétiques à des artistes en formation. Nous proposons également une entrée “métier” avec des rencontres découvertes et de la sensibilisation à l’environnement professionnel.
Enfin, certaines de ces actions sont travaillées à l’échelle du site du Confort Moderne. En effet, l’outil se prête très bien à une ouverture croisée entre les structures et les expressions artistiques : concerts, expositions, architecture... Beaucoup d'actions liées à la visite du bâtiment sont co-construites avec les différents habitants du Confort Moderne.
Vous êtes enseignant·es, personnel soignant ou tout autre typologie d’encadrement d’un public et vous souhaitez venir rencontrer des artistes ?
Contacter Alexia Toussaint alexia@nage-libre.org